Journée Féérique

Azay-le-Rideau, Villandry, Ussé et Langeais

Les points forts de cette excursion ? De magnifiques jardins à la française, le château féerique de la Belle au Bois Dormant et des architectures uniques… De quoi intéresser tous les publics ! Une agréable pause-déjeuner vous attend au restaurant du Château de Villandry, ainsi que 2 visites exceptionnelles : le Château de Langeais, entièrement meublé, véritable forteresse, et le Château d’Azay-le-Rideau, symbole de la grâce de la Renaissance !

9h00
Rendez-vous à l’Office de Tourisme à Tours (situé juste en face de la Gare SNCF, à 3 minutes à pied).

Départ en minibus pour une excursion de la journée qui vous permettra de découvrir :

Le matin :
Le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre, dans la verdure, ce château édifié au XVIe s. est une véritable réussite de l’architecture de la Renaissance, avec ses tours et tourelles, décors d’art italien, appartements meublés et décorés de tapisseries des XVIe s. et XVIIe s.

Le château de Villandry. Visite libre du dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. Il est remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins. L’intérieur, réaménagé au XVIIIe s., a été entièrement restauré. Dans ce château convivial et familial, chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et à une décoration soignée. Du donjon, vous aurez une vue superbe sur les jardins.
Puis, visite libre des célèbres jardins de Villandry. Vous vous promènerez dans un des plus beaux jardins de France, sur trois niveaux :
– le jardin d’eau dans un vaste cloître de tilleuls;
– le jardin décoratif d’agrément constitué du « jardin d’amour », du « jardin de la musique » et du « jardin des simples »;
– le jardin potager d’ornement qui, sur plus de 12 500 m², forme un véritable damier multicolore avec ses neuf carrés de légumes et d’arbres fruitiers plantés géométriquement.

Déjeuner au restaurant du Château de Villandry.

L’après-midi :
Le Château d’Ussé, situé dans la verdoyante vallée de l’Indre, il a inspiré à Charles Perrault la légende de « la Belle au Bois Dormant ». C’est l’image même du beau château médiéval, celui des poètes et des contes de fées dans lequel se trouve la chambre du roi, tendue de soie rouge, avec un très beau mobilier Louis XVI. Et, dans le donjon, vous vous laisserez enchanter par la légende.

Puis, le château de Langeais, édifié dès le milieu du XVe s., ce château marque une ouverture vers la Renaissance tout en conservant son caractère féodal : grosses tours rondes, chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis, pont-levis. Son originalité réside dans son ameublement, meubles, boiseries, étoffes, sculptures, tableaux, mais aussi une collection de tapisseries gothiques et Renaissance, joyau de ce château.

18h00

Retour en minibus à l’Office de Tourisme à Tours.
Fin de l’excursion vers 18h15.

Les départs sont assurés à partir de 2 personnes, tous les jours.
Un commentaire en anglais est assuré dans chaque minibus. D’autres langues étrangères sont possibles : consultez-nous.
Pour les personnes seules : nous contacter pour confirmation de l’excursion en fonction du remplissage du minibus.

Comprenant :

– le transport en minibus climatisé (8 places) pour l’excursion de la journée (9h00 – 18h15)
– les entrées aux Châteaux d’Azay-le-Rideau, Villandry, Ussé et Langeais
– le déjeuner à Tours (boisson non comprise)
– les frais de dossier

Ne comprenant pas :

– la boisson au déjeuner
– les services d’un guide dans les châteaux
– la location d’audio-guides dans les châteaux
– les dépenses à caractère personnel
– le transport (en dehors du minibus pendant l’excursion)

preloader